SAKA'môme
En 2007, Stéphanie Pacifico part en Inde pour 6 mois avec ses 2 premiers enfants, elle connaît bien ce pays pour y avoir voyagé régulièrement depuis une dizaine d’années .
En préparant ses bagages, « heureusement », elle oublie son écharpe de portage …
Elle a pourtant besoin de trouver un moyen de porter son fils de 8 mois durant ce long voyage… Guidée par son éternelle philosophie « rien n’arrive par hasard » elle pousse la porte d’une petite boutique de Commerce Equitable et y déniche un « porte-bébé chinois » : un carré de tissu agrémenté de quatre bretelles …
Elle l’utilise donc intensément lors de son voyage en Inde, à raison d’environ cinq heures par jour, en toutes circonstances … elle étudie alors ce porte-bébé sous toutes ses coutures afin de trouver des moyens pour l’améliorer …
Elle commence alors à élaborer un porte-bébé dont la structure serait la plus proche du porte-bébé Chinois pour son côté pratique, la matière ressemblerait au tissage des écharpes de portage pour leur côté confort et sécurité. Elle y ajoute une ou deux petites astuces afin qu’il convienne aux conditions de vie des Femmes Européennes, tels qu’une culotte intégrée pour le portage dorsale, un appuie tête pour allaiter en toute discrétion et la fameuse poche « k-way » pour ranger le porte-bébé et le transformer en petit sac.
Plusieurs prototypes seront réalisés …
En 2010, Delphine Lega (elle aussi Maman « porteuse ») est en recherche d’un porte-bébé à offrir à une amie future Maman. Delphine souhaiterait trouver quelque chose de plus pratique et de plus facile à utiliser qu’une écharpe.
En entendant parler du projet de Stéphanie, elle cherche alors à la contacter. Vivant toutes deux dans le petit village de Chamonix, elles finissent un jour par se croiser …
Stéphanie a, à cette époque, mis son projet en « stand-by », les prototypes sont alors presque terminés, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour la commercialisation .
La rencontre des deux mamans fait « tilt » et le projet reprend vie et forme !
Avec toute leur énergie, elles décident de reprendre les prototypes un par un et l’aventure commence … Recherche de tissu bio, de couturières, d’identité visuelle, d’une marque, les idées fusent …
Fortes de leur identité de Mamans et de leur convictions pour le naturel, le respect et les valeurs du commerce équitable , du savoir faire local et de leurs goûts pour l’esthétique et la féminité : Le SAKA’môme voit le jour !
Stéphanie a encore une idée qui lui tient à cœur et qu’elle souhaite voir se réaliser : la customisation du SAKA’môme, car chaque personne a des goûts différents et vit dans des lieux différents, hommes, femmes, sportif, citadins, montagnards ou provinciaux.
Les SAKA’puches sont donc créées grâce à la coopération de différents créateurs qui sont emballées par le projet.
Toutes les personnes qui les ont aidées pour ce projet ont mis tout leur professionnalisme, leur savoir-faire et surtout leur enthousiasme et leur cœur en toute simplicité …
Aujourd’hui, le SAKA’môme est réalisé à partir d’un coton issu de l’agriculture biologique et respectueuse des conditions de travail , certifié GOTS .
Le coton est tissé dans un atelier en France.
Le SAKA’môme est confectionné par des couturières dans la Vallée de Chamonix Mont-Blanc.
Les SAKA’puches sont créées à partir de matières naturelles telles que la soie sauvage et le chanvre bio, ou de tissus récupérés telles que voiles de parapente, nappe en dentelle qui permettent ainsi de valoriser l’idée du recyclage …
Voir toutes les créations de SAKA'môme