Maman de trois enfants, écologiquement engagée, j’ai pris l’habitude de cuisiner bio et local. Petit à petit, j’ai cherché à étendre ce respect de l’environnement aux produits non-alimentaires, vêtements bio, cosmétiques, puériculture etc… Pourtant, il me fallait quasi-systématiquement les faire venir d’Allemagne, d’Angleterre, parfois de Scandinavie, de Nouvelle-Zélande, allons-y, voire de Chine…
Quel intérêt d’acheter des produits éco-conçus s’ils viennent de l’autre bout du monde ? Et de ruiner ainsi, par la pollution due au transport, les efforts écologiques de leur fabrication ? Je me suis donc mise à chercher des vêtements en coton bio, des sacs en tissu recyclé, de la puériculture écologique, de la déco écolo (un petit peu de tout !), fabriqués le plus près possible, voire même en France, carrément, pour limiter le plus possible les émissions de CO² dues au transport et tant qu’on y est, essayer de donner du travail aux artisans locaux. On sait au moins qu’ici les salariés travaillent dans des conditions décentes, sont à peu près correctement payés (oui, bon) et que l’exploitation la plus sordide est évitée.
J’ai donc fouiné et fureté pour trouver le producteur écologique local de chaque produit désiré, mais il fallait recommencer pour chaque achat, puis passer autant de commandes que de fabricants, payer des frais de port, ce qui au final est décourageant, même pour une consomm’actrice de bonne volonté !
Je me suis dit que ce serait sacrément pratique si tous ces produits pouvaient être regroupés sur un site unique… c’est ainsi que la Cocarde Verte est née ! Ici, vous ne trouverez que des biens forcément écologiques et forcément fabriqués en France. Les produits doivent avoir été éco-conçu, être soit issus du recyclage (ou plutôt de la réutilisation), soit bio (voir notre Charte Ecologique) et fabriqués localement (voir notre Charte Made in France).
En plus, je n’ai sélectionné que des produits jolis, mignons, esthétiques parce que ce n’est pas parce qu’on est écolos que l’on doit avoir mauvais goût ! Il faut sortir de l’idée que ce qui est écologique est forcément laid…
Bien entendu la qualité fait partie de mes premiers critères de sélection. J’aime bien avoir des jolis vêtements, dont je suis fière, que je ne retrouve pas sur tout le monde, en prendre soin, les entretenir, pour plus tard les transmettre à mes filles (bon, au pire, si ça ne leur plait pas, elles en feront des déguisements !).
Pareil pour les jouets, quel plaisir de toucher un beau jouet en bois, doux et rond, dont on sait qu’il a été fabriqué par un vrai artisan, animé par l’envie de faire les choses bien. Le bois se patine, vieillit joliment, le jeu devient objet de déco que l’on a envie de garder. Ca nous change du plastique, qui dégage tant de COV, qui casse, qui finit à la poubelle.
Je tenais aussi beaucoup à avoir de la puériculture bio et écolo : installer son bébé sur un coussin d’allaitement en coton bio, garni de balles d’épeautre bio, n’est ce pas un petit bonheur ?
Quant à la cosmétique, je me suis aperçue que je lisais surtout ce que les crèmes ne contiennent pas (sans parabène, sans PEG, sans OGM, sans tests sur animaux etc…) ! Autant les prendre composées d’ingrédients naturels, certifiées bio…
C’est une référence historique, riche de sens …
Le 12 juillet 1789, les prémices de la révolution se mettent en place. Six mille citoyens se rassemblent autour de Camille Desmoulins, dans le jardin du Palais-Royal, pour protester contre le renvoi de Necker.
Camille demande aux premiers révolutionnaires de quelle couleur ils souhaitent leur cocarde pour se rallier : « Voulez-vous le vert, couleur de l'espérance, ou le bleu de Cincinnatus, couleur de la liberté d'Amérique et de la démocratie ? » La foule répond: « Le vert ! Le vert ! Des cocardes vertes ! » Et la révolution commence…
La Cocarde Verte symbolisait l’espoir, la révolution et la citoyenneté. Par sa couleur, elle symbolise maintenant en plus de ces valeurs, l’écologie.
Nous savons que nous devons faire une « révolution » dans notre façon de consommer. Ne plus acheter n’importe quoi au moins cher en faisant semblant de ne pas connaitre les ravages que cela crée. Le coton est la culture la plus polluante : elle représente 2,5% des surfaces agricoles mondiales et 25% des pesticides utilisés. Les conditions de travail dans les pays à très bas salaires sont le plus souvent indignes. Acheter un jean en coton made in loin, c’est polluer les sols, intoxiquer l’agriculteur, exploiter l’ouvrier en espérant que ce ne soit pas un enfant, repolluer par le transport et mettre au chômage les couturières ici, bref, c’est une aberration, sur laquelle nous ne pouvons plus fermer les yeux. J’ai envie de perdre le réflexe de comparer les sites pour aller au moins cher (et souvent au made in loin), mais plutôt consommer ce qui prend soin de moi : de ma santé, de ma planète et, même indirectement, de mon emploi.
Etant donné qu’il n’y a plus la recherche du moins cher, cela implique de consommer mieux et moins.
Etre éco-responsable est un premier pas et la philosophie de la Cocarde Verte est encore plus globale que cela. C’est celle du développement durable réellement appliquée aux produits non-alimentaires.
Pour rappel le développement durable c’est la convergence de trois engagements : écologique, social et économique :
Dans le cas de la Cocarde Verte, il s’agit de proposer des produits respectueux de l’environnement et de la santé (dimension environnementale du développement durable), fabriqués en France (dimension économique (et écologique) en favorisant les emplois locaux et en limitant les délocalisations), en s’attachant à sélectionner des fournisseurs socialement responsables et en étant nous-mêmes une entreprise éthique (dimension sociale).
Comme le développement durable, qui est constitué de 3 cercles notre Cocarde Verte est composée de trois éléments :
Chaque étage de la Cocarde Verte symbolise les concepts du développement durable.